Aller au contenu principal
Fermer

France-Mort de Brigitte Bardot, la légende "B.B", à 91 ans
information fournie par Reuters 28/12/2025 à 13:22

(Actualisé avec préfet du Var)

28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom.

"La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d’abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation", écrit la Fondation dans un communiqué.

Le communiqué de la Fondation Brigitte Bardot ne précise pas le jour ou le lieu du décès de l'ancienne actrice, mais la préfecture du Var indique que l'actrice s'est éteinte à l'aube de ce dimanche à Saint Tropez où elle y vivait depuis 1958.

"La Fondation Brigitte Bardot tient à saluer la mémoire d’une femme exceptionnelle qui a tout donné et tout abandonné pour un monde plus respectueux des animaux, écrit la Fondation.

"Au péril de sa carrière et de sa renommée, c'est-à-dire qu'à l'époque, défendre les animaux était tourné en ridicule dans les émissions de variétés, elle a pris ce risque (...) de s'investir totalement dans sa passion", a abondé Bruno Jacquelin, le directeur de la communication de la Fondation, sur BFMTV.

Le décès de l'icône française a suscité de nombreuses réactions politiques, à droite comme à gauche, et dans les milieux associatifs de défense de la cause animale.

"Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté (...). Nous pleurons une légende du siècle", a réagi Emmanuel Macron, sur le réseau social X.

"Le départ de Brigitte est un chagrin immense. (...) Elle était incroyablement française: libre, indomptable, entière. Elle va énormément nous manquer", écrit pour sa part Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l'Assemblée nationale, sur X.

Pour Aymeric Caron, député La France Insoumise (LFI), il convient aujourd'hui de "laisser de côté les déclarations polémiques" et de ne "retenir que son engagement précurseur", a-t-il dit sur X.

"Les animaux perdent ce jour l'un de leurs plus sincères défenseurs", a renchéri l'association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), sur X.

"Brigitte Bardot appartient désormais à la mémoire collective de Saint-Tropez que nous devrons entretenir. Elle continuera d’habiter l’âme de notre cité", a écrit de son côté la ville de Saint-Tropez, sur Facebook.

FRANC-PARLER

"B.B", qui inspira de nombreux artistes, au premier rang desquels le compositeur Serge Gainsbourg qui en fit l'une de ses muses, devrait être enterrée comme elle le souhaitait dans le jardin de sa maison de la Madrague, à Saint-Tropez.

"Je préfère reposer là plutôt que dans le cimetière de Saint-Tropez, où une foule de connards risquerait d’abîmer la tombe de mes parents et de mes grands-parents", déclarait-elle en 2018 dans une interview accordée au Monde.

Née le 28 septembre 1934 à Paris, Brigitte Bardot aura conservé tout au long de sa vie un franc-parler et une liberté qui l'ont hissée au rang d'icône traquée par les paparazzi, et d'emblème international de l'émancipation des femmes.

Après une courte carrière de mannequin - elle pose notamment pour le magazine Elle -, elle se lance dans le cinéma en 1952 où elle connaîtra la consécration, quatre ans plus tard, grâce au film de son mari Roger Vadim "Et Dieu créa la femme".

Plus de quatre millions d'entrées en France, le double aux Etats-Unis : le mythe Brigitte Bardot, dont la longue chevelure blonde et les tenues minimalistes deviennent le symbole, est né.

Elle enchaîne alors les tournages - notamment "La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot (1960) ou encore "Le Mépris" de Jean-Luc Godard en 1963 avec la célèbre scène "Et mes fesses ? Tu les aimes mes fesses?" aux côtés de Michel Piccoli.

"Elle a changé les canons de la beauté", dira d'elle Arletty. "Avant elle, les stars descendaient les escaliers empanachées. Elle les montait nue."

En 1968, elle devient la première personnalité à prêter ses traits pour la statue de Marianne sous les doigts du sculpteur Alain Gourdain-Aslan. Elle quitte la même année Serge Gainsbourg qui lui dédie un morceau de rupture "Initiales BB" après lui avoir consacré plusieurs autres tubes ("Bonnie and Clyde et "Je t'aime moi non plus").

LA DÉFENSE DES ANIMAUX

Cinq ans plus tard, elle met un terme définitif à sa carrière dans le cinéma pour se consacrer à la défense des animaux via la fondation Brigitte Bardot créée en 1973, qui la conduira à manifester contre la chasse aux phoques au Canada.

Le cinéma, "ce n’est que superficialité et frivolité, tout y est faux, les décors, les situations, les sentiments, et la plupart des gens", fustigeait-elle dans l'interview au Monde. "On s’est tellement moqué de moi à mes débuts ! On a dit que j’étais une ravissante idiote, que je parlais mal, que je jouais comme un pied. Si vous saviez le mépris auquel j’ai été confrontée, parallèlement d’ailleurs à une adoration sans limite."

"Je crois donc que ce n’est qu’à ma mort, hélas, qu’on reconnaîtra que j’ai été une pionnière", ajoutait-elle. "Et qu’en abandonnant son statut de star internationale pour les animaux, la Française la plus connue du monde a mené, de tout son cœur, de toutes ses forces, un extraordinaire combat."

Intervenant régulièrement dans le débat public pour alerter sur la condition animale en France, Brigitte Bardot a fait également parler d'elle dans la rubrique judiciaire.

Entre 1997 et 2008, celle qui n'a jamais caché sa proximité avec le Front national puis le Rassemblement national est condamnée à six reprises - notamment pour incitation à la haine raciale - pour des propos tenus contre la communauté musulmane.

Plus récemment, Brigitte Bardot s'est désolidarisée du mouvement "Me too", en accusant certaines actrices de jouer les "allumeuses" et dit avoir trouvé "charmant qu’on me dise que j’étais belle ou que j’avais un joli petit cul."

(Rédaction de Reuters)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...